BGI - créateur d'identité
 Emailing   Print   Demande de devis   Contact 

Les accidents domestiques chez les personnes âgées

Les personnes âgées craignent souvent les agressions physiques.Pourtant la principale source de blessures subies par les aînés se trouve dans leur environnement le plus proche. Les accidents domestiques chez les personnes âgées représentent en effet un risque bien plus réel que les agressions physiques ou les accidents de la route.

Si les seniors craignent tout particulièrement les agressions physiques, ce sont plutôt des accidents domestiques qui devraient inquiéter les personnes âgées. Car les accidents domestiques sont la première cause de mort violente. Chaque année, ils coûtent ainsi la vie à près de 15 000 personnes âgées de 65 ans et plus. C’est dire l’importance de la prévention.

Les accidents domestiques des personnes âgées surviennent surtout au domicile et au jardin.

Ils comprennent les chutes, les suffocations, les intoxications, et les brûlures. Mais les trois quarts des accidents domestiques des personnes âgées sont dus à une chute qui se produit à domicile ou à proximité. Les accidents domestiques des personnes âgées ne sont pas systématiquement liés à leurs activités, mais plutôt aux effets du vieillissement (fragilité physique, audition et vision défaillantes...),à l’habitation inadaptée à la perte d’autonomie, à l’isolement, à la dénutrition ou à la consommation de médicaments, etc.
Du fait de la fragilité due à l’âge, les blessures sont souvent plus sérieuses.Les risques de décès après un accident augmentent aussi avec l’âge. Le passage par l’adaptation du logement de la personne âgée et par l’équipement de téléassistance peut ainsi s’avérer très utile, voir obligatoire, pour une meilleure protection contre les accidents.

Une accidentologie éloignée des préoccupations des seniors

En outre, moins de 9 % des personnes de plus de 60 ans ont été victimes d’agressions physiques ou d’atteinte personnelle (vol, insultes, menaces). Malgré ces chiffres relativement faibles par rapport au taux d’accidents domestiques, chez les personnes âgées le sentiment d’insécurité demeure élevé. 22 % des femmes de plus de 60 % et 12 % des hommes affirment éprouver de l’insécurité chez eux.
Les alarmes et la téléassistance restent des équipements efficaces et qui permettent aux seniors d’être plus sereins au quotidien.

Vous souhaitez des informations sur les solutions possible ?

Equipements adéquates pour votre logement, téléassistance, aides de l’Etat dont vous pouvez bénéficier, contactez nous au 01 64 45 51 54.
Toute l’équipe de Mobile ITI se fera un plaisir de vous renseigner.


Retrouvez l’ensemble des informations de bgi, en un clic :

- Création de site internet
Création de site vitrine
Création de site catalogue
Création de site e-commerce
- Gérez votre site internet
Présentation
La technologie Micrologiciel
Les Packs Micrologiciel
Les références Micrologiciel
- Emailing
- Print
-
Demande de devis
- Réalisations
- Accueil
- Contacts
- Mentions légales
- Protection des données
Agence BGI
23 rue Alfred Nobel
77420 Champs sur Marne - France
Tel. : 01.60.17.18.72 
Email : contact@agence-bgi.com
Agence BGI - créateur d'identité